AccueilActualités FranceLégislatives 2024: Les Républicains résistent malgré tout

Législatives 2024: Les Républicains résistent malgré tout

DÉCRYPTAGE – En se maintenant à l’Assemblée, la droite a su dépasser la violence de ses crises internes depuis la décision solitaire du président du parti, Éric Ciotti, d’une alliance avec le RN.

Les Républicains (LR) voulaient éviter l’effondrement. Ils ont finalement réussi à traverser ces élections législatives en qualifiant 63 députés, selon les projections de l’Ifop pour LCI publiées à 21 h 20, dimanche soir.

«Le “en même temps” est mort ce soir, et tous ceux qui voudront le prolonger dans le dos des électeurs seront discrédités demain», a déclaré Laurent Wauquiez, dans la foulée de sa victoire en Haute-Loire (1re circonscription), où il s’est qualifié au second tour avec 60,59 % des suffrages. Tout en reconnaissant la « campagne la plus difficile » qu’il ait eue à mener, l’ex-président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est aussitôt projeté dans la réalité de la nouvelle Assemblée nationale en prenant un engagement fort au nom de sa famille politique. « Je vois la tentation des tractations, des combinaisons pour échafauder des majorités contre-nature. Ce sera sans nous… Pour nous, il n’y aura ni coalition ni compromission », a-t-il insisté.

Sans jamais citer…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vente Flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici