AccueilInternationalLégislatives : ce que nos voisins européens peuvent nous apprendre sur l’art...

Législatives : ce que nos voisins européens peuvent nous apprendre sur l’art de la coalition

DÉCRYPTAGE – Allemagne, Italie, Belgique… De nombreux pays européens sont gouvernés par des coalitions, contrairement à la France où les partis politiques campent sur leurs positions et se plient peu au jeu des discussions.

Le Nouveau Front populaire a, certes, obtenu une majorité à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives, mais elle n’est pas absolue. Il lui faudra donc trouver de nouveaux alliés pour construire une majorité capable de voter des lois, sans s’exposer à d’éventuelles motions de censure et ainsi éviter l’ingouvernabilité du pays. Pour ce faire, la France pourrait s’inspirer de ses voisins européens, majoritairement dirigés par des coalitions.

Allemagne, Italie, Belgique… Tous, ou presque, entretiennent une culture de la concertation et du compromis, rendue obligatoire par la quasi-absence de majorité absolue au sein de leurs Parlements. La France, au contraire, est peu habituée à une chambre éclatée. Les partis politiques français campent d’ailleurs plus aisément sur leurs positions et se plient peu au jeu des discussions. «Nous ne nous prêterons à aucune coalition des contraires, qui viendrait trahir le vote des Français», déclarait encore Olivier Faure, président du Parti…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vente Flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici