AccueilActualités FranceLégislatives : l’Assemblée nationale pourrait battre un nouveau record de groupes parlementaires

Législatives : l’Assemblée nationale pourrait battre un nouveau record de groupes parlementaires

DÉCRYPTAGE – La XVIIe législature pourrait débuter avec jusqu’à treize groupes jeudi prochain. De quoi promettre des débats agités au Palais Bourbon.

Dans la cour d’honneur du Palais Bourbon, deux députés se font une bise chaleureuse. « Je suis content de te revoir, on revient de loin ! », lance le premier à son camarade qui, lui, semble préoccupé : « Bon, tu crois qu’on va arriver à le créer ce groupe ? » « Ça va le faire », lui répond alors son collègue, d’une tape dans le dos volontairement rassurante. Depuis le début de la semaine, et l’arrivée perlée des députés à l’Assemblée nationale, cette même question est sur toutes les lèvres.

À quoi ressembleront les groupes qui composeront bientôt la Chambre basse, avant l’élection au perchoir du futur président de l’institution et le début de la XVIIe législature ? Alors que la dissolution surprise de l’Assemblée et la convocation de législatives anticipées ont mis la vie politique sens dessus dessous, sans compter la campagne éclair qui a éreinté tous les élus, aucune majorité absolue ne semble se dégager. Et aucun gouvernement n’apparaît donc en mesure de tenir dans la durée…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici