AccueilInternationalL’Iran et la Suède s’échangent trois prisonniers

L’Iran et la Suède s’échangent trois prisonniers

L’Iran et la Suède ont annoncé un échange de prisonniers avec les libérations d’un diplomate suédois de l’Union européenne détenu par Téhéran et d’un haut responsable iranien emprisonné en Suède, samedi 15 juin.

Les prisonniers libérés étaient sur le chemin du retour samedi après-midi dans leur pays, via le sultanat d’Oman, qui a servi d’intermédiaire dans les négociations entre Stockholm et Téhéran, selon l’agence de presse omanaise.

« Hamid Noury, détenu illégalement en Suède depuis 2019, est libre et rentrera dans quelques heures », a déclaré le chef du Haut Conseil iranien des droits de l’homme, Kazem Gharibabadi, dans un message posté sur le réseau social X. Cet Iranien âgé de 63 ans avait été arrêté en 2019 à Stockholm puis condamné à la perpétuité dans le pays scandinave pour son rôle dans les exécutions de masse d’opposants ordonnées par Téhéran en 1988.

Deux Suédois libérés

De son côté, la Suède a annoncé les libérations de Johan Floderus, un diplomate de l’Union européenne détenu en Iran depuis avril 2022, accusé d’espionnage et risquant d’être condamné à mort, et de Saeed Azizi, arrêté en novembre 2023. Ils sont sur le chemin du retour « et retrouveront enfin leurs proches », s’est félicité le premier ministre suédois, Ulf Kristersson.

Le dossier des prisonniers a fortement tendu ces dernières années les relations entre la Suède et l’Iran, qui exigeait la libération de Hamid Noury et critiquait un procès partial.

Cet échange de prisonniers intervient trois jours après la libération du Français Louis Arnaud, qui était détenu en Iran depuis septembre 2022. L’Iran détient une dizaine de ressortissants occidentaux parmi lesquels trois Français, et est accusé par plusieurs capitales de s’en servir comme monnaie d’échange dans des négociations d’Etat à Etat.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici