AccueilMode de vieCinq cafés-vélos où faire des pauses bienvenues, en France et en Belgique

Cinq cafés-vélos où faire des pauses bienvenues, en France et en Belgique

LA LISTE DE LA MATINALE

En maillot de coureur, crotté de la tête aux pieds ou un ordinateur sous le bras, vous serez toujours accueilli avec le sourire dans un café-vélo. Ces havres conviviaux font le bonheur des cyclistes, qu’ils soient sportifs, touristes, randonneurs ou citadins. « Un camp de base familier », résume Laurent Belando, coauteur de l’ouvrage Café vélo. 20 lieux emblématiques de la culture cycliste à travers le monde (Tana éditions, 2023). Nous en avons sélectionné cinq, à découvrir à bicyclette, ou même sans !

Une manufacture de cycles au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis)

Le Stolen Garage, au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis).

Sol en béton, murs bruts, une carte qui change chaque semaine, et une terrasse pour les beaux jours. Le Stolen Garage, autrement appelé la « manufacture de cycles », comme l’indique la devanture, est le genre d’endroit où les riverains adorent prendre un café (à partir de 2 euros) ou un brunch (13 euros) le samedi matin. Mais pas seulement. Dans la salle, les trophées sportifs trônent. Des casques, selles, antivols, tee-shirts sont proposés à la vente. Surtout, derrière une vitre, au milieu des outils suspendus, quelques artisans s’affairent autour de cadres de vélo montés sur des pieds d’atelier. « Nous fabriquons quatre cadres sur mesure par mois », explique Fin Skillen, porte-parole de la bande de copains, membres de la même équipe de bike-polo (comme le polo, mais à vélo) qui a fondé le lieu. Certains soirs, des projections de films, des débats ou des concerts viennent animer le quartier.

Stolen Garage 11, avenue Jean-Jaurès, Le Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis).

Le repos du champion, à Nice

Le Café du cycliste, à Nice. Le Café du cycliste, à Nice.

Entre mer et montagne, la Côte d’Azur se prête aux balades à vélo dans des paysages fantastiques : le long du littoral dans la douceur de l’hiver, sur les routes en lacets de l’arrière-pays, lorsque le soleil tape et que les touristes affluent en ville. Sur le chemin du retour, les amateurs de courses se retrouvent immanquablement au Café du Cycliste, sur le vieux port de Nice. Sous une hauteur sous plafond impressionnante, le local, décoré de fanions jaunes, blancs et verts (les couleurs des maillots des vainqueurs du Tour de France), propose des boissons (à partir de 2 euros), une petite restauration sucrée (à partir de 3 euros), mais aussi une large gamme de vêtements. Les voyageurs de passage y trouveront un vestiaire et des douches. Avis aux coureurs de la Grande Boucle qui pédaleront entre Monaco et Nice lors de l’étape finale, le 21 juillet.

Café du Cycliste 16, quai des Docks, Nice.

Il vous reste 54.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici