AccueilMode de vieTrois recettes végétariennes pour faire le plein de légumes verts

Trois recettes végétariennes pour faire le plein de légumes verts

Outre son titre végétarien-compatible, ce qui nous a plu dans le volumineux A la gloire des légumes, d’Alice Zaslavsky (Hachette Pratique, 2023), c’est son approche originale. D’abord, même si ce n’est pas nouveau, en mettant les légumes à chaque fois au centre de l’assiette. Ensuite, et surtout, en ayant fait le choix de classer ces derniers non pas par ordre alphabétique ou par saisons, mais plutôt par tonalités. « Les couleurs sont évocatrices et ont un effet naturel sur notre perception des saveurs, écrit l’autrice culinaire. Sinon, pourquoi une poignée d’herbes aromatiques donne-t-elle soudain à une salade terne un aspect infiniment plus frais ? » Dans ce bel ouvrage, Alice Zaslavsky propose 150 recettes à partir de 50 variétés de légumes allant du blanc au vert. C’est ce dernier que l’on vous propose d’explorer à travers trois recettes aux couleurs du printemps.

Haricots géorgiens et oignon confit

Certains aiment les haricots fondants, mais je ne suis pas de ceux-là. Cette recette me plaît beaucoup, car elle incite même ceux qui aiment les haricots al dente à revoir leurs priorités. J’ai l’habitude de saupoudrer un peu de fenugrec moulu, que vous pouvez ajouter si vous en avez dans votre garde-manger.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 oignon, finement coupé en dés
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à café de sel de Maldon
  • 1 cuil. à café de curry en poudre
  • 1 cuil. à café de coriandre moulue
  • ½ cuil. à café de fenugrec moulu
  • 500 g de haricots verts, équeutés
  • 4 à 5 gousses d’ail, écrasées
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 3 cuil. à soupe de feuilles de tiges de coriandre hachées, plus un peu pour décorer
  • 30 g de noix, hachées

La préparation

Mettez l’oignon dans une grande casserole avec l’huile d’olive et le sel, sur feu moyen. Attendez qu’il commence à caraméliser, puis couvrez la casserole et réduisez légèrement le feu. Laissez suer pendant 5 min, puis retirez le couvercle. Faites dorer doucement l’oignon en le remuant régulièrement pendant 5 à 10 min. Une fois l’oignon translucide, saupoudrez les épices et remuez jusqu’à ce qu’elles parfument le plat.

Coupez les haricots en deux horizontalement et jetez-les dans la casserole en remuant pour qu’ils deviennent brillants et enrobés du mélange d’oignons épicés. Ajoutez l’ail et remuez à nouveau. Ajoutez le vinaigre, puis versez 60 ml d’eau. Posez un couvercle pendant 15 min environ, en le soulevant de temps en temps pour remuer les haricots.

A partir de 12 min, vérifiez le cœur d’un haricot avec votre ongle – s’il se creuse facilement, il est cuit. Les haricots plus jeunes n’ont pas besoin d’autant de temps pour céder.

Il vous reste 72.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici