AccueilMode de vieUne montre Panerai exclusive pour célébrer les 60 ans de la BRI

Une montre Panerai exclusive pour célébrer les 60 ans de la BRI

Une Panerai Luminor BRI hors commerce, réservée aux membres de l’unité.
Judikael Hirel

La BRI, c’est une légende, liée à une adresse mythique : le 36 Quai des Orfèvres. À l’occasion de son 60e anniversaire, c’est à la maison Panerai qu’a été confiée la mission de lui concevoir une montre.

Traverser le hall du 36 Quai des Orfèvres, adresse mythique s’il en est, c’est fouler du pied son emblème reproduit au sol, avec à sa droite un mur d’images résumant ses six décennies d’intervention, et à sa gauche les mots et les dessins de remerciements de quelques-uns de ceux qu’elle a sauvés. Non loin, de là, dans une vitrine, comment ne pas être ému et se remémorer cette soirée du 13 novembre, devant le bouclier frappé d’impacts de balles qui, ce jour-là, a protégé les hommes de la BRI pénétrant dans l’enfer du Bataclan…

La BRI, trois lettres pour Brigade de Recherche et d’Intervention
Judikael Hirel

La BRI, c’est bien plus que trois lettres, pour Brigade de Recherche et d’Intervention, son nom depuis 1967. C’est une légende, et une brigade hors du commun. Car sa mission est unique : Mener des enquêtes proactives jusqu’au « flag », au lieu de boucler des dossiers et des procédures a posteriori.. L’Antigang mène toujours ses missions à leur terme, et de bout en bout. Demain, il lui appartiendra également d’assurer le bon déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024, aux côtés de deux autres unités d’élite, le GIGN et le RAID.

Une Panerai Luminor BRI hors commerce, réservée aux membres de l’unité.
Judikael Hirel

Impossible de ne pas avoir entendu parler de l’Unité Contre-Terroriste ces derniers temps : une excellente série vient de lui être consacrée sur Canal +. Créée à l’initiative du commissaire François Le Mouël en 1964, elle fêtera ses six décennies d’existence le 22 septembre 2024. Une occasion marquée par une montre hors commerce, créée avec les opérateurs de la brigade, et qui leur est exclusivement réservée. Pour l’occasion, cette Panerai Luminor BRI s’inspire des tons sombres des tenues et des rondaches de ces hommes d’élite, avec son boîtier de 44 mm recouvert d’un traitement DLC noir mat, associé à un cadran également noir mat. Difficile de faire plus furtif et plus sobre… On retrouve bien sûr sur cette montre étanche à 100 mètres un discret BRI gravé entre le puits des aiguilles et six heures. Autour du compteur de petite seconde à 9 heures, figure également la célèbre devise de la BRI : PER VERBUM PER GLADIUM, « Par la plume ou par l’épée ». Enfin, un discret « 36 » a été inscrit sur le protège couronne, symbole des montres de la maison florentine, en référence à l’adresse mythique du 36 Quai des Orfèvres, associée à tant de grands dossiers de l’histoire policière, judiciaire, et même littéraire !

Le Commissionnaire Divisionnaire Simon Riondet et Melina Mantion, directrice de Panerai France.
Judikael Hirel

En sus de la marque et d’une mention « 1964 – 2024 » , le fond réalisé en acier inoxydable, est gravé de l’insigne de cette unité d’élite ainsi que du numéro de la montre au sein de cette série limitée à 102 exemplaires. Fruit de deux ans et demi de travail, « cette montre est la fin d’une histoire, explique le Commissionnaire Divisionnaire Simon Riondet, actuellement à la tête de la BRI, au moment de la remise de cette montre aux membres de la Brigade. 1964, c’est une belle année : c’est celle de la naissance de la BRI. Nous souhaitions marquer cette année avec une montre particulière. Nous nous sommes donc tournés vers la maison Panerai, pour toutes les ressemblances entre cette belle maison et la BRI, qui protège Paris. La ville d’origine de Panerai, Florence; est aussi une ville de culture. Nous voulions quelque chose à la fois d’élégant et robuste, qui corresponde à notre ADN, avec ces montres pour la plupart destinées à des unités d’excellence. Ce projet aura pris deux ans et demi, mais c’est vraiment une belle aventure. C’est quelque chose que nous allons conserver à notre poignet. Le 22 septembre, c’est l’anniversaire de la brigade, et j’espère que nous aurons tous l’occasion de porter cette montre tout simplement sublime. »

Une Panerai Luminor BRI hors commerce, réservée aux membres de l’unité.
Judikael Hirel

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici