AccueilMode de vieVirginie Viard quitte Chanel à la surprise générale

Virginie Viard quitte Chanel à la surprise générale

C’est une nouvelle qui a cueilli le monde de la mode dans la nuit du 5 au 6 juin, à la surprise générale : Virginie Viard, directrice artistique de la maison Chanel, a quitté ses fonctions.
« Chanel confirme le départ de Virginie Viard après une riche collaboration de cinq années en tant que directrice artistique des collections mode, pendant lesquelles elle a su renouveler les codes de la maison tout en respectant l’héritage créatif de Chanel, et près de trente ans au sein de la maison. Chanel remercie Virginie Viard pour son apport remarquable à la mode de Chanel, à sa créativité et à sa vitalité. Un nouveau chapitre s’ouvre pour la division mode de Chanel. Nous sommes confiants en la capacité des équipes d’assurer la continuité des collections dans cette période de transition », a fait savoir l’entreprise.

Celle qui a succédé à Karl Lagerfeld à sa mort, en 2019, et qui fut sa plus proche collaboratrice durant près de trente ans, a commencé sa carrière comme costumière de cinéma, avant de rejoindre la division broderie de la maison Chanel, en 1987, à 25 ans. Elle gravit les échelons et devient directrice du studio de création en 2000, travaillant main dans la main avec Lagerfeld, qui fut directeur artistique de la marque de à partir de 1983.

« Je donne vie aux collections avec les ateliers, sur la base de dessins de Karl. Je coordonne les équipes, collabore avec les fournisseurs et choisis les tissus. Ensuite, bien sûr, je fais des ajustements avec Karl. Dès que je reçois ses esquisses, le processus commence. J’essaie de lui plaire, mais j’aime aussi le surprendre », confiait-elle au quotidien anglais The Telegraph, en 2017.

Discrète mais très investie dans son travail

Sa nomination à ce poste suprême, en 2019, en a surpris plus d’un, tant elle cultive la discrétion. Donnant peu d’interviews, elle s’est dès lors consacrée à faire perdurer l’héritage de son mentor, tout en conservant les codes de la marque et en injectant une dose de modernité. Sa dernière collection croisière, montrée à Marseille le 2 mai, en est l’illustration, avec ses tailleurs en tweed aux couleurs acidulées, ses ensembles noirs et blancs, ses ceintures bijoux et ses colliers de perles pour réveiller l’ensemble. Virginie Viard, rencontrée à cette occasion, semblait à l’aise, discrète mais très investie dans son travail, comme de coutume.

Si le monde du luxe connaît un contexte de ralentissement mondial de la consommation, Chanel ne semble pourtant pas en souffrir : la marque de la rue Cambon a affiché un nouveau résultat record à l’issue de son exercice 2023. La griffe parisienne a, en effet, enregistré des ventes à hauteur de 19,7 milliards de dollars (18,2 milliards d’euros) en 2023, en hausse de 14,6 % par rapport à l’année précédente. Depuis la nomination de Virginie Viard, les ventes de prêt-à-porter ont quant à elles été multipliées par 2,5. La nouvelle de son départ étonne d’autant plus.

Face à l’épineuse question de la succession, la machine à rumeurs est déjà en route. Si, en 2010, Karl Lagerfeld avait fait savoir lors d’une interview pour le magazine Numéro qu’il voyait en Haider Ackermann son successeur idéal, le nom d’Hedi Slimane, actuel directeur artistique de Celine, circule depuis plusieurs années déjà. Pierpaolo Piccioli, ex-Valentino, et Sarah Burton, ex-Alexander McQueen, sont, eux, libres de tout contrat. « Une nouvelle organisation créative pour la maison sera annoncée en temps voulu. La collection haute couture automne-hiver 2024-2025 sera présentée comme prévu le 25 juin à l’Opéra Garnier », a, de son côté, fait savoir la marque.

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici