AccueilCultureNotre sélection des livres poches à emporter en vacances cet été

Notre sélection des livres poches à emporter en vacances cet été

Des textes classiques, des récits autobiographiques, des portraits historiques, des romans d’aventures, des recueils de prose et de poésie sportive… Quelle meilleure période que l’été pour dévorer ces livres de petit format qu’on peut emporter partout avec soi ?

L’ami de mon père, de Frédéric Vitoux : à la recherche du père perdu

L’Ami de mon père, de Frédéric Vitoux, Points, 210 p., 8,30 €.
Points

L’été de ses 17 ans, Frédéric Vitoux voit débarquer dans la résidence secondaire de ses parents une voiture décapotable. S’en extrait un personnage extravagant qui prend son père dans ses bras et évoque de vieux souvenirs – pas si vieux en réalité car, comme le rappelle Frédéric Beigbeder dans sa préface, nous sommes en 1961 : les deux ont passé quelques années à la prison de Clairvaux juste après la Seconde Guerre mondiale. L’épuration est passée par là, ils ont fini graciés. Le visiteur est l’un des rares rescapés de la division SS française Charlemagne après être passé par la LVF.

Le père de l’académicien, lui, a écrit « deux ou trois articles » de géopolitique dans Je suis partout, et était un chroniqueur régulier du Petit Parisien, considéré à la Libération comme collaborationniste. Le jeune homme est fasciné par l’ami de son père, impresario de Dalida et de starlettes hollywoodiennes oubliées. L’adulte lui offre des cadeaux, le jeune lui pose des questions sur un engagement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vente Flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici