AccueilSportsPays-Bas - Angleterre : le résumé de la qualification sur le fil des...

Pays-Bas – Angleterre : le résumé de la qualification sur le fil des Anglais pour la finale de l’Euro

Pour la deuxième fois consécutive, les Anglais disputeront la finale du championnat d’Europe des nations de football. A Dortmund (Allemagne), les coéquipiers d’Harry Kane se sont imposés face aux Pays-Bas (2-1), mercredi 10 juillet, lors de la seconde demi-finale de l’Euro 2024. Quatre ans après leur défaite aux tirs au but contre l’Italie, ils tenteront de remporter le premier titre européen de leur histoire face à l’Espagne, dimanche 14 juillet, à Berlin.

La fin de la rencontre a une nouvelle fois souri aux Anglais. Après le but de Jude Bellingham à la dernière seconde contre la Slovaquie en huitième de finale, puis celui de Bukayo Saka à la 80e minute en quart de finale pour égaliser face à la Suisse, c’est Ollie Watkins qui a délivré les siens dans le temps additionnel (90e + 1e). Auparavant, Harry Kane avait répondu à l’ouverture de la marque néerlandaise par Xavi Simons.

Ce qu’il faut retenir

Avant la rencontre, l’attaquant d’Aston Villa n’avait disputé que 22 minutes dans cet Euro (contre le Danemark, lors de la phase de groupes) et avait du mal à se faire une place dans la rotation de Gareth Southgate. Mais face aux Pays-Bas, Ollie Watkins a rendu toute la confiance à son entraîneur. Son but – son quatrième en sélection – dans le temps additionnel, qui envoie les Anglais en finale, est de loin le plus important de sa carrière.

1-0, 7e : Xavi Simons effectue un bon pressing et récupère le ballon dans les pieds de Declan Rice. Le milieu néerlandais avance, et frappe aux abords de la surface… en glissant. Mais sa tentative finit tout de même au fond des filets de Jordan Pickford.

1-1, 18e : Après une frappe manquée d’Harry Kane, le défenseur néerlandais Denzel Dumfries laisse traîner sa semelle sur le pied de l’attaquant anglais. Après consultation avec le VAR, l’arbitre désigne le point de penalty. Harry Kane ne se fait pas prier pour convertir ce cadeau, tout en puissance sur le côté droit de Bart Verbruggen.

1-2, 90e + 1e : Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Cole Palmer trouve Ollie Watkins dans la surface néerlandaise. L’attaquant anglais n’est pas très bien placé et est suivi de près par Stefan de Vrij, mais parvient à frapper dans un angle fermé. Sa tentative puissante termine au fond des filets de Bart Verbruggen.

Pour la première fois, une équipe se qualifie pour la finale de l’Euro après avoir été menée en quart de finale, puis en demi-finale. Ce sera aussi la première fois que les Three Lions disputeront une finale en dehors de leurs frontières (après celles de 1966 et de 2021 à domicile). Enfin, l’affiche Espagne-Angleterre sera inédite en finale d’une grande compétition.

  • Le tournant du match. La parade de Jordan Pickford devant Virgil van Dijk.

Sur un coup franc à une quarantaine de mètres du but anglais, Joey Veerman parvient à trouver Virgil Van Dijk au second poteau. Le défenseur néerlandais devance Kyle Walker pour reprendre le ballon de volée, mais Jordan Pickford est bien placé et parvient à repousser en corner. Les deux équipes resteront à 1-1 jusqu’à la frappe d’Ollie Watkins dans les arrêts de jeu.

  • La phrase. « Perdre à la dernière minute, c’est vraiment de la merde » : le capitaine néerlandais, Virgil Van Dijk.
  • Nutrisport. B

Après un premier acte très plaisant (deux buts, deux montants qui tremblent), le rythme est retombé en seconde période. Le but de l’inattendu Ollie Watkins a conclu la soirée en beauté.

L’image.

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici