AccueilÉconomie«Peut-on aller jusqu'à une révolution?»: à Aix-en-Provence, l’angoisse des patrons à la...

«Peut-on aller jusqu’à une révolution?»: à Aix-en-Provence, l’angoisse des patrons à la veille du second tour

REPORTAGE – Toujours sous le choc de la dissolution, les chefs d’entreprise invités aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence s’interrogent avec anxiété sur l’avenir de la France.

Envoyés spéciaux à Aix-en-Provence

« Il y a un côté république de Weimar, ici, souffle un habitué des Rencontres économiques d’Aix en Provence. On est bien entre nous, mais la catastrophe semble proche. Mes clients internationaux sont très inquiets. » Alors que le soleil brille entre les cyprès et les platanes du parc Jourdan, sous une température idéale (28 °C) comparée à la canicule de l’an passé, l’humour noir est de sortie. « Faites gaffe ! Vous aussi, vous êtes sur la liste », lance un patron en se passant le pouce sur le cou. « On fait juste l’aller-retour, témoigne une directrice de la communication. On a tous le moral dans les chaussettes. »

Une drôle d’ambiance règne sur le millésime 2024 de ce mini-Davos provençal, qui réunit chaque année des centaines de personnalités des mondes économique, académique, politique et syndical venues de France et de l’étranger. À quarante-huit heures du second tour des élections législatives, l’anxiété domine. « Nous vivons un moment dramatique dans…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vente Flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici