AccueilInternationalPrésidentielle américaine : Nancy Pelosi affirme que Joe Biden doit décider rapidement « s’il va se présenter »

Présidentielle américaine : Nancy Pelosi affirme que Joe Biden doit décider rapidement « s’il va se présenter »

« C’est au président [Joe Biden] de décider s’il va se présenter » ou se retirer de la course à la Maison Blanche face aux doutes sur son état de santé, a affirmé la démocrate Nancy Pelosi. « Nous l’encourageons tous à prendre cette décision. Parce que le temps presse », a-t-elle ajouté, mercredi 10 juillet, sur la chaîne MSNBC.

Depuis sa prestation catastrophique lors d’un débat fin juin contre son rival Donald Trump, le dirigeant de 81 ans ne cesse de répéter qu’il entend bien rester le candidat du Parti démocrate. La Maison Blanche balaie depuis des mois toute interrogation sur les facultés physiques et mentales de Joe Biden, dont l’aisance physique et verbale a décliné. Le New York Times a rapporté, mardi 2 juillet, que des proches du président avaient noté des absences « plus fréquentes » et « plus prononcées » ces derniers mois.

L’ancienne présidente de la Chambre des représentants, encore très influente, avait déjà déclaré qu’il était « légitime » de s’interroger sur l’état de santé du président après le débat et a suggéré mercredi qu’il pourrait encore prendre la décision de passer la main. Nancy Pelosi n’a toutefois pas pris position. « Je veux qu’il fasse ce qu’il décide de faire et il en sera ainsi ». « Peu importe ce qu’il décidera, nous suivrons », a-t-elle souligné.

George Clooney appelle Joe Biden à se retirer

Si Joe Biden a rallié le soutien de plusieurs ténors du parti, d’autres ont mis en doute son endurance et son énergie tandis que sept élus démocrates de la Chambre des représentants sont allés jusqu’à demander publiquement qu’il jette l’éponge.

Un premier sénateur les a rejoints mardi. Michael Bennet, élu du Colorado, a affirmé que Joe Biden perdrait s’il restait en course et pourrait aussi faire perdre les démocrates au Congrès. « Donald Trump est, je pense, sur la voie de la victoire et celle-ci pourrait être écrasante, avec le Sénat et la Chambre », a-t-il dit sur CNN, ajoutant que la Maison Blanche n’avait « rien fait » pour démontrer l’existence d’un plan de bataille pour gagner en novembre.

Mercredi, c’est l’acteur George Clooney, fervent démocrate et très impliqué dans les levées de fonds pour le parti, qui a appelé Joe Biden à se retirer. « Les ténors démocrates (…), les sénateurs, les membres de la Chambre des représentants et les autres candidats qui risquent de perdre en novembre doivent demander à ce président de se retirer volontairement », a écrit l’acteur dans une tribune publiée sur le site du New York Times.

Dans une missive adressée aux élus démocrates du Congrès lundi, Joe Biden avait fermé la porte à tout retrait. « En dépit des spéculations dans la presse et ailleurs, je suis fermement décidé à rester en course », écrit-il. « Tout affaiblissement de la détermination [du camp démocrate] ou tout manque de clarté quant à la tâche qui nous attend ne fait qu’aider Trump et nous nuire. Il est temps de se rassembler », clame-t-il.

Le Monde avec AP et AFP

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici