AccueilScience & TechnologieBienvenue dans le Game - Le géant du streaming Netflix se lance...

Bienvenue dans le Game – Le géant du streaming Netflix se lance dans le jeu vidéo

Est-ce que ce bruit vous dit quelque chose ? Vous avez sûrement reconnu le géant du streaming de films et séries Netflix. Je vous parle de Netflix dans une chronique sur les jeux vidéo tout simplement parce que Netflix s’y met aussi depuis quelques années ! Ils deviennent non seulement distributeurs mais aussi créateurs de jeux vidéo sur la plateforme.

On parle plus précisément de jeux vidéo mobiles directement jouables sur votre smartphone. Et justement, Netflix Games vient d’annoncer les titres à venir en 2024. Vous allez être ravis, puisque parmi eux on retrouve GTA Trilogy qui comprend San Andreas, GTA III et Vice City ! De quoi découvrir ou redécouvrir la franchise pour les nostalgiques et pour la nouvelle génération qui n’a pas eu la chance d’y jouer en attendant la sortie de GTA VI en 2025.

C’est donc un grand coup de frappe pour Netflix car ils savent à quel point les fans de GTA sont nombreux, ils ont certainement payé une somme colossale à Rockstar Games pour en obtenir les droits. Et parmi les autres titres qui arrivent, il y a des versions jeux vidéo de séries Netflix qui ont cartonné, dont Stranger Things le jeu, Queens Gambit ou encore Too Hot To Handle, la télé réalité sur le dating.

Un secteur très rentable pour la plateforme

Pourquoi Netflix se lance dans le jeu vidéo et surtout est-ce bien rentable pour eux ? J’ai identifié plusieurs raisons en faisant mes recherches : d’abord, ils veulent se diversifier en dehors du streaming, d’autant plus qu’ils ont de la compétition avec Disney+, Amazon Prime et autres. Ils veulent également gagner plus d’argent, ainsi que maintenir l’intérêt de leurs abonnés et des productions dont ils sont fans en attendant les suites. Encore une fois, ils veulent gagner plus d’argent ! Ils veulent aussi proposer du média interactif, déjà testé auparavant sur des séries comme Black Mirror Bandersnatch où le spectateur pouvait choisir l’issue de l’histoire. 

Ils peuvent se le permettre avec leur audience massive dans le monde, leur réputation n’est plus à prouver. De plus, leur modèle économique gagne en valeur, puisque pour le même prix, les spectateurs auront accès au catalogue de films et séries, mais aussi de jeux vidéo. Cela va donc créer une impression de gratuité pour les personnes qui sont déjà abonnées.

En complément et contrairement aux jeux mobiles qu’on retrouve sur le Play Store ou l’App Store, vous n’aurez ni publicités pendant que vous jouez, ni frais supplémentaires pour jouer. Aujourd’hui, c’est pas moins de 50 jeux de tous genres qui sont disponibles sur la plateforme, on va y retrouver dès l’an prochain Hades, élu jeu de l’année en 2020, Sonic Mania Plus, Cozy Grove, Death’s Door et bien d’autres.

Et pour mettre tout ça en place, vous imaginez qu’ils se sont bien entourés ! Dans le domaine, Netflix a la réputation de bien mieux payer ses collaborateurs que les éditeurs français par exemple. Ils sont en préparation de ce qu’on appelle un AAA, un jeu à très gros budget, l’équivalent d’un blockbuster dans le cinéma, avec des pointures du jeu vidéo. Et comme le dit Mike Verdu, responsable du pôle Jeu Vidéo chez Netflix : « Avec près de 90 jeux supplémentaires en cours de développement, ils ne font que commencer ».

Source du contenu: www.rfi.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici