AccueilScience & TechnologieBienvenue dans le Game - Le jeu vidéo: un atout marketing à...

Bienvenue dans le Game – Le jeu vidéo: un atout marketing à l’approche des fêtes

Les fêtes approchent et les campagnes marketing pour nous faire acheter commencent à fuser. On vient de passer le Black Friday, mais la course aux achats n’est pas terminée. Pour se démarquer des autres, certaines marques font appel au jeu vidéo.

C’était le cas la semaine dernière de la maison de joaillerie Cartier qui, pour Noël, a créé un jeu vidéo intitulé Le Fabuleux Voyage Cartier. Disponible sur son site web, le jeu propose une expérience immersive à bord d’un dirigeable aux couleurs de la marque. L’objectif, collecter un maximum de pierres précieuses tout au long de son voyage dans le ciel, avec des paysages enneigés ou idylliques à travers six niveaux. 

Pourquoi Cartier s’intéresse-t-il aux jeux vidéo ? C’est une bonne question, puisqu’on pourrait se dire que les marques de luxe de joaillerie sont plutôt tournées vers les femmes, et que le jeu vidéo est perçu comme étant un domaine masculin. J’ai identifié plusieurs raisons. Tout d’abord, ils reconnaissent que la moitié des joueurs sont des joueuses. Ensuite, ils reconnaissent le jeu vidéo comme un outil ludique et divertissant, et veulent créer une expérience unique pour leurs clients, et futurs clients. Enfin, ils veulent toucher une nouvelle cible, dont la génération Z, qui s’intéresse de plus en plus au luxe éthique et intéressant.

Je ne suis pas une cliente de Cartier, mais c’est du jeu vidéo, donc j’ai testé. J’ai trouvé le mini jeu d’abord très esthétique, mais aussi accessible. On peut facilement y jouer sur son ordinateur ou son téléphone, même si on n’a jamais joué de sa vie.

Des initiatives vidéoludiques

Ça m’a rappelé le mini jeu qui est disponible sur Google lorsque vous n’avez pas de connexion internet et que vous allez sur votre moteur de recherche, vous voyez une page d’erreur avec un dinosaure. Saviez-vous qu’en appuyant sur la barre d’espace, vous pouvez jouer à un mini jeu en attendant le retour de votre connexion internet ? Le gameplay est un peu le même pour Cartier, et j’ai trouvé ça plutôt réussi !

Cartier n’est d’ailleurs pas la seule marque à proposer des initiatives vidéoludiques. D’autres marques de luxe, comme Marc Jacobs et Valentino, ont par exemple lancé des collections de vêtements virtuels dans le jeu Animal Crossing. La marque Balmain a fait porter une robe à une pilote de Formule 1 pendant la Fashion Week de Paris, en référence au jeu Need for Speed Unbound. Dernier exemple, Louis Vuitton s’est aussi prêté au jeu par le passé en habillant des personnages de League of Legends.   

Bien sûr, il s’agit de campagnes marketing bien réfléchies pour atteindre de nouveaux publics, mais ça fonctionne lorsqu’on y est sensible ! 

À écouter aussiCes moments où le jeu vidéo s’est montré solidaire

Source du contenu: www.rfi.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici