AccueilScience & TechnologieUn monde de tech - Déjà demain: les grandes tendances Tech de...

Un monde de tech – Déjà demain: les grandes tendances Tech de 2024

À l’aube de cette nouvelle année, les grandes tendances de la Tech qui agiteront notre quotidien en 2024 sont parfaitement identifiées : jumeaux numériques, avatars virtuels personnalisés en ligne, le tout rythmé évidemment par des programmes d’Intelligence artificielle de plus en plus performants.

 

Nul besoin de sortir sa boule de cristal numérique pour prédire que l’Intelligence artificielle générative, sera, en 2024, la technologie la plus influente dans le monde. L’an passé, elle s’invitait avec fracas auprès du grand public, agitait le monde de la culture, de l’éducation, de la finance et les agences de régulation du numérique. Selon les prédictions du cabinet d’analyse américain Gartner, d’ici à 2026, plus de 80 % des entreprises auront recours aux IA génératives pour conquérir de nouveaux marchés. L’impact de ces programmes sur l’emploi serait considérable, selon la dernière étude en date réalisée par l’Organisation internationale du travail.

 Le déploiement des technologies IA se fera sans doute à marche forcée, quel que soit son secteur d’activité 

Y compris dans le secteur éducatif ! Les lycéens en France découvriront par exemple ces programmes conçus pour lutter contre le décrochage scolaire dès février. L’IA générative bouscule également les médias et la presse écrite. Le groupe allemand Springer utilise déjà le système GPT d’OpenAI pour générer ses contenus. Mais dans les rédactions, ce déploiement ne se fera pas sans heurts, le New York Times vient de déposer une plainte contre OpenAI et Microsoft, estimant que ChatGPT « porte atteinte à l’exercice démocratique » en résumant auprès des internautes des articles de presse de façon biaisée et qu’OpenAI a enfreint la législation sur les droits d’auteurs aux États-Unis pour avoir entraîné son modèle de rédaction automatique en analysant des millions articles publiés par le New York Times.

Autre tendance en 2024 : l’envol des technologies de la réalité augmentée et virtuelle favorisant un internet plus immersif ?  

Effectivement ! 2023 avait enterré un peu vite les Metavers, les voilà de nouveau en piste. Notamment, au travers des jumeaux numériques pour les entreprises qui permettent de reproduire l’intégralité des détails d’un objet, d’une architecture et même d’une ville entière, avec un degré de précision poussé au millimètre près. La technique offre aussi de créer des clones numériques à votre image. Les premiers influenceurs et influenceuses virtuels ont fait leur apparition fin 2023 sur les réseaux sociaux, suscitant un intérêt croissant de la part du public, et des annonceurs qui considèrent ces avatars hyperréalistes, comme le « Graal des interactions sociales ».

Autre révolution technologique attendue : l’informatique quantique permettant des calculs d’une complexité inimaginable

Prudence cependant : les experts dénoncent un battage médiatique outrancier autour cette informatique ultime, pressentie pour découvrir de nouveaux médicaments, de nouveaux matériaux, de réaliser une cryptographie en ligne inviolable, des prévisions météo infaillibles. Malgré des avancées considérables, les technologies quantiques demanderaient dix ans de recherches intensives. En revanche, les grandes firmes de la Tech comme Microsoft ou Google prévoient des investissements considérables dans ce domaine, et des bénéfices records de 2,5 milliards de dollars, d’ici à 2029, en maîtrisant ces technologies.

Source du contenu: www.rfi.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici