AccueilScience & TechnologieUn monde de tech - Le site «Plan Procu» critiqué pour ses...

Un monde de tech – Le site «Plan Procu» critiqué pour ses liens présumés avec le gouvernement

L’association A voté, qui lutte contre le phénomène de l’abstention lors des élections, a lancé la plateforme « Plan Procu » afin de faciliter les procurations en vue des législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet. Mais le site est aujourd’hui de plus en plus critiqué sur les réseaux sociaux, notamment en raison de ses liens présumés avec le gouvernement.

Le concept de Plan Procu qui a été lancé par l’ONG A Voté pour les Européennes est simple. Le site permet de mettre en relation les personnes ne pouvant pas se rendre aux urnes avec des électeurs, qui eux, sont prêts à prendre leur procuration pour aller voter à leur place. Qualifié par ses créateurs de « Tinder de la procuration », ou encore de « site de rencontres démocratiques », il est aujourd’hui de plus en plus critiqué par de nombreux internautes, principalement sur la plateforme sociale X, qui appellent à son boycott.

Et ce n’est pas tant le concept de Plan Procu que les engagements politiques de ses fondateurs historiques, qui dérangent les internautes. Le nom de domaine du site Plan Procu a été déposée le 27 février dernier par l’un des fondateurs de l’ONG « A voté » qui revendique clairement sa participation à la première campagne présidentielle du candidat Emmanuel Macron. Il était présenté à l’époque comme « l’architecte internet » du futur président, en charge du développement de la plateforme de gestion de la campagne électorale qui était utilisée par les militants d’En marche. Il n’en fallait pas plus aux internautes pour suspecter l’Élysée d’avoir commandité la création du site Plan Procu.

Une fronde menée sur la plateforme X

Mais ce n’est pas le seul reproche qui a été formulé par les internautes sur le réseau X. Un autre cofondateur de l’ONG « A Voté » s’est fait connaitre en 2022 en créant l’application dénommée Elyze. Le système, qualifié de « Tinder de la politique », proposait à ses utilisateurs de déterminer les candidats dont ils se sentaient les plus proches. L’application avait suscité la polémique en mettant trop souvent en avant, dans ses résultats, le nom d’Emmanuel Macron, pour appuyer sa réélection. Le créateur de l’appli travaille depuis février 2024 comme chef de cabinet du ministre délégué aux Comptes publics.


Lutte contre la manipulation électorale

En réaction aux messages sur X, les équipes du site Plan Procu rappellent qu’elles ont été particulièrement vigilantes, dès la conception de la plateforme, sur ces questions de manipulation de vote. Elles indiquent, par ailleurs, qu’elles supprimeront après les législatives toutes les informations se référant aux demandes de procuration des utilisateurs. Les allégations publiées par les internautes à l’encontre du « Tinder de la procuration » semblent anecdotiques. Elles ont toutefois le mérite de relancer le débat sur l’apparente neutralité des technologies du numérique et de leur utilisation intensive en période d’élection.



Source du contenu: www.rfi.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici