AccueilScience & TechnologieUn monde de tech - Les mots-clés en français les plus populaires...

Un monde de tech – Les mots-clés en français les plus populaires sur le réseau X en 2023

Les internautes ont publié et suivi au gré de l’actualité une multitude de mots-clés en 2023 sur X, l’ex Twitter. Les dièses en français concernant des sujets internationaux se retrouvent dans le peloton de tête du classement cette année.

 

À l’aube de cette fin d’année, Visibrain, l’outil de veille et d’analyse de la fréquentation des réseaux sociaux, a fait le bilan des sujets qui ont animé cette année le réseau social X. L’entreprise, spécialisée dans le recueil de données qui circulent en ligne, a recensé les dix mots-clés en langue française les plus utilisés sur la plateforme d’Elon Musk. Et sur la première marche du podium, nous trouvons un dièse consacré à la réforme des retraites avec un peu moins de 6 millions de messages. Un sujet éminemment politique qui, en comparaison, a généré trois fois plus de réactions en ligne que l’élection présidentielle de l’année précédente, avec le mot clef #Presidentielle2022.

Autre constat, les conflits internationaux et les guerres ont particulièrement agité les échanges sur X entre les internautes français ?  

L’attaque terroriste du 7 octobre dernier perpétrée par le Hamas, et la réplique d’Israël, a propulsé le dièse #Gaza sur la troisième marche du classement des sujets les plus commentés en un an sur la plateforme sociale X en France, nous précise Marie Guyomarc’h responsable presse de Visibrain.

Notre dossier sur le conflit israélo-palestinien

L’autre mot clef qui a marqué cette année 2023 sur X en France est le dièse #Emeutes ?

Les tensions vécues dans l’hexagone à la suite du décès de l’adolescent Nahel ont entraîné divers mouvements de violences à travers le pays. Le mot clef #Emeutes voit le jour le 27 juin dernier sur le réseau social d’Elon Musk. Et 33 % des messages sont publiés sur ce dièse dès le 30 juin, au lendemain des violences urbaines qui ont frappé la France. Sur l’année, le mot clef engrange 2,5 millions de tweets. Par ailleurs, le classement des 10 mots clefs les plus populaires sur X qui a été mis en ligne par Visibrain, nous démontre que les partis politiques en France restent très actifs sur l’ex-Twitter, malgré les changements drastiques effectués par son patron Elon Musk. Notamment, « La France Insoumise » qui est devenue, à travers le mot clef « LFI », le parti politique le plus mentionné en 2023 sur la plateforme avec 1 million 300 mille tweets.

Liens et mots clefs : mots clefs, rétrospective 2023, plateforme X, Visibrain, #Reformedesretraites, #Gaza, #Israël, #Emeutes, #Lfi 

https://www.visibrain.com/fr/blog/le-recap-francais-de-l-annee-2023-en-10-hashtags-sur-x-twitter 



Source du contenu: www.rfi.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici