AccueilScience & TechnologieUn monde de tech - L’illusion du poids des réseaux sociaux sur...

Un monde de tech – L’illusion du poids des réseaux sociaux sur les législatives

Tous les candidats en lice pour les législatives anticipées en France inondent les réseaux sociaux de messages en espérant capter de nouveaux électeurs. Cette utilisation intensive des plateformes sociales par les politiques n’exercerait pourtant aucune influence sur les intentions de vote des internautes, selon une analyse du Centre de recherche de Sciences Po.

L’enquête réalisée avant les européennes par OpinionWay pour le compte du Centre de recherche de Sciences Po démontre que les messages politiques sur les réseaux sociaux ne permettraient pas de convaincre de jeunes internautes de se rendre aux urnes.

Les candidats qui se présentent aux législatives se servent plutôt des réseaux sociaux pour réaliser des opérations de marketing politique, estime le directeur recherche au CNRS et au Centre de recherche de Sciences Po, Luc Rouban : « Le problème des réseaux sociaux est qu’ils réduisent considérablement l’information à des éléments de personnalisation. Les éléments de programmatique électorale ou les analyses politiques sont souvent absents de leurs messages. Comme c’était le cas pour les européennes, la communication sur les réseaux des candidats qui se présentent aux législatives, se concentre sur des images et en fonction de l’âge de leur public. La plupart d’entre eux investissent les plateformes sociales pour réaliser des opérations de marketing politique afin de vendre leur image de marque. »

Quand la fracture générationnelle pose un problème aux politiques

Et Luc Rouban de poursuivre : « Il ne faut pas oublier que la plupart des internautes qui utilisent les réseaux sociaux de façon intense sont pour la plupart des personnes très jeunes. Et cette fracture générationnelle en ligne pose un problème majeur pour les législatives. Les jeunes se sont massivement abstenus lors des Européennes et d’une manière générale se déplacent très peu pour aller voter. Les candidats sur les réseaux sociaux cherchent donc à savoir comment les mobiliser, comment les sensibiliser aux enjeux d’une élection. Et il n’est pas certain que leurs messages publiés dans ce sens sur les plateformes sociales, poussent finalement de jeunes électeurs à aller voter. »

Les codes de séduction à suivre sur les plateformes sociales

La règle principale qui s’impose aux politiques pour séduire de potentiels jeunes électeurs, semble surtout d’éviter de leur parler directement des enjeux d’une élection. Les vidéos TikTok du président du Rassemblement National qui figurent parmi les plus partagées le démontre. Ses clips à succès le montrent, par exemple, en train de manger des bonbons ou de sortir un petit gouter quand il est en réunion.

Les candidats de la majorité sortante publient également des instants de vie qui sont croqués par smartphone pour donner l’illusion d’une grande proximité avec leurs internautes.

Les militants à gauche emploient exactement les mêmes méthodes auprès des jeunes internautes afin de les encourager de se rendre aux urnes, mais aussi de voter pour leur camp.

Cette stratégie de communication diffère selon les réseaux, sur TikTok, elle s’adresse plutôt à des utilisateurs qui, par ailleurs, ne sont même pas en âge de voter. Les messages les plus politisés se retrouvent, en revanche, sur la plateforme X. Une communication à vue électorale qui est souvent détourné par les internautes, diffusant à foison des trucages photos ou vidéos, issus de ces messages.

Source du contenu: www.rfi.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici