AccueilSportsAthlétisme : Le Français Jimmy Gressier visé par une enquête pour harcèlement...

Athlétisme : Le Français Jimmy Gressier visé par une enquête pour harcèlement sexuel

Jimmy Gressier lors de la finale du 5.000 mètres aux derniers Championnats du monde d’athlétisme, à Budapest en août 2023.
Peter De Voecht / Photo News / Panoramic

L’athlète Jimmy Gressier, détenteur du record de France sur 5.000 mètres, est visé par une enquête pour harcèlement sexuel ouverte par le parquet de Paris.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour harcèlement sexuel visant l’athlète français Jimmy Gressier, après avoir reçu un signalement en octobre, a-t-il indiqué mardi, confirmant une information de L’Équipe .

Ce signalement, émis par le directeur de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), a abouti à l’ouverture d’investigations, confiées au commissariat du XIIe arrondissement de la capitale. Jimmy Gressier, coureur de 5.000 m âgé de 26 ans, «a déjà été amené à s’expliquer devant les instances sportives», «conteste les faits et réserve ses explications à la justice», a réagi son avocat Me Antoine Maisonneuve auprès de l’AFP.

«Omerta» au sein de la Fédération

À en croire L’Équipe, Gressier fait l’objet de cette accusation par Claire Palou, une de ses anciennes partenaires d’entraînement à l’Insep et spécialiste du 3.000 mètres steeple. Palou, 22 ans, se serait entretenue avec Patrick Ranvier, le directeur technique national (DTN) de la Fédération française d’athlétisme (FFA) en avril 2023 à ce sujet. Une entrevue déclenchée par ses propres révélations, quelques jours plus tôt dans un podcast, quant à un viol dont elle a été victime à 14 ans, ainsi que des agressions sexuelles. Des faits qui ne concernent pas Gressier.

Suite à l’entretien entre Panou et Ranvier, où l’athlète s’est confiée sur le harcèlement qu’elle dit avoir subi par Gressier, la FFA a mené une enquête disciplinaire à l’encontre du coureur, auditionné en juillet, et qui n’a débouché sur aucune sanction.

Le 5 septembre dernier, Claire Palou s’était présentée devant la commission d’enquête parlementaire consacrée aux dysfonctionnements du mouvement sportif français. Elle s’y était ouverte quant au harcèlement sexuel d’un athlète «très médiatisé et très protégé par son niveau», sans donner son nom alors. «Je n’ai reçu aucun soutien particulier de ma fédération dans laquelle j’ai senti le poids très lourd de l’omerta», a-t-elle notamment déclaré. Jimmy Gressier a participé aux Championnats du monde d’athlétisme à Budapest (Hongrie) en août 2023. Il s’est classé 9e de la finale du 5.000 mètres en 13 minutes et 17,20 secondes.


 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>


À VOIR AUSSI – La boulette du gardien Bellaarouch qui a offert un but à Mbappé lors de Strasbourg-PSG le 2 février dernier (1-2)

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/dugout/index.js »
>

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici