AccueilSportsBruno Génésio, ancien entraîneur de l’OL et Rennes, nommé à Lille

Bruno Génésio, ancien entraîneur de l’OL et Rennes, nommé à Lille

Le Lille olympique Sporting Club (LOSC) n’aura pas laissé longtemps ses supporteurs dans l’attente. Mercredi 5 juin, neuf minutes après avoir annoncé le départ de Paulo Fonseca, son entraîneur cette saison, le club nordiste a déclaré que Bruno Génésio prenait désormais les rênes de l’équipe. L’entraîneur français de 57 ans était sans club depuis la fin de son aventure avec le Stade rennais, en novembre 2023.

« Bruno Génésio était pour nous une évidence, à tel point qu’il est le seul entraîneur que nous avons contacté et avec lequel nous avons échangé. Sa vision, sa méthodologie de travail et son management correspondent totalement à ce que nous souhaitons », a salué Olivier Létang, président du LOSC, dans un communiqué.

En France, Bruno Génésio a été découvert par le grand public quand il est devenu l’entraîneur de l’Olympique lyonnais en décembre 2015, à la suite du limogeage d’Hubert Fournier. Bien qu’il n’ait remporté aucun titre avec les « Gones » en quatre saisons, son bilan est honorable en Ligue 1 : il a terminé une fois deuxième (2016), une fois quatrième (2017) et deux fois troisième (2018 et 2019). Son plus grand accomplissement à l’OL reste la victoire à Manchester City (2-1) en phase de groupes de la Ligue des champions, lors de la saison 2018-2019.

Objectif Ligue des champions

Bruno Génésio pourrait d’ailleurs retrouver la « coupe aux grandes oreilles » dans le Nord, car sa nouvelle équipe disputera, dès le mois d’août, des matchs de barrage pour tenter de se qualifier pour la phase de groupes de la compétition reine du continent. Un premier défi pour le technicien français, qui devrait pouvoir compter, pour ses échéances, sur tous ses éléments puisque son président, Olivier Létang, ne souhaite pas libérer de joueurs à Thierry Henry pour les Jeux olympiques.

Pour réaliser une belle saison avec le LOSC – qui monte en puissance depuis plusieurs années –, Génésio devrait proposer une nouvelle fois un style de jeu offensif. Cela lui avait permis, avec Rennes, lors de l’exercice 2021-2022, de battre le record du nombre de points, de victoires et de buts marqués sur une saison dans l’histoire du club rouge et noir. Cette année-là, « Pep Génésio » – un surnom donné par les supporteurs de Lyon – avait même été élu meilleur entraîneur du championnat de France.

De son côté, Paulo Fonseca ne devrait pas avoir de difficulté à trouver une nouvelle écurie. Il serait même attendu en Italie dans les prochains jours pour prendre les commandes de l’AC Milan.

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici