AccueilSportsEliminatoires Mondial 2026: une troisième journée de chocs et un premier tournant...

Eliminatoires Mondial 2026: une troisième journée de chocs et un premier tournant en Afrique?

La troisième journée des éliminatoires du Mondial 2026, qui se joue entre ce mercredi 4 juin et dimanche, offre des affiches entre gros prétendants à la qualification. Sénégal-RD Congo, Mali-Ghana ou encore Algérie-Guinée, des chocs qui pourraient se révéler déjà décisifs dans la ruée vers les Amériques.

Publié le :

3 mn

Certes, ce n’est que la troisième journée et après cela, tout restera encore possible pour obtenir le ticket gagnant pour le Mondial 2026 organisé aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Surtout avec des qualifications marathoniennes de dix journées sur deux années pour la zone Afrique. Mais les matches qui vont se disputer ces prochains jours pourraient dessiner une tendance dans la quête du précieux sésame avec les confrontations directes entre les favoris des poules.

Il y aura ainsi un jeudi 6 juin de feu avec les affiches Sénégal-RDC, Mali-Ghana, Égypte-Burkina, et Algérie-Guinée qui vont se jouer au même moment (19h TU). Tenus en échec lors de la deuxième journée au Togo (0-0), les Lions de la Téranga, sans leur leader offensif Sadio Mané, blessé au genou et forfait pour les deux prochains matches, vont recevoir, dans le groupe B, les Léopards. L’exploit est peut-être à portée des hommes de Sébastien Desabre qui s’étaient inclinés au Soudan (0-1) lors de la deuxième journée.

À lire aussiÉliminatoires Mondial 2026: programme, dates et horaires des 3e et 4e journées en Afrique

 

Battu également aux Comores (0-1) en novembre dernier, le Ghana est déjà sous pression dans la poule I au moment d’aller défier le Mali à Bamako. Déplacement périlleux également pour le Burkina Faso qui se rend au Caire pour faire face à l’Égypte, leader du groupe A après ses deux victoires et deux journées.

L’Algérie, avec son nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic, sera scrutée au moment de recevoir la Guinée, son plus sérieux adversaire dans le groupe G. Vainqueurs de leurs deux premiers matches, les Fennecs ont l’occasion de reléguer le Syli à six points en cas de succès.

La Côte d’Ivoire à l’épreuve du Gabon d’Aubameyang

Jeudi, la tâche s’annonce plus délicate pour le Nigeria, tenu en échec par le Lesotho (1-1) et le Zimbabwe (1-1) lors des premières journées, et qui reçoit l’Afrique du Sud qui l’avait bien embêté lors de la dernière CAN. Les Super eagles seront privés de leur attaquant Victor Osimhen, blessé. Les Sud-Africains, battus par le Rwanda (0-2) lors de la deuxième journée du groupe C, auront besoin de se relancer chez les vice-champions d’Afrique.

Le choc du groupe F aura pour cadre Bouaké avec la Côte d’Ivoire qui reçoit le Gabon jeudi (19h TU). Les champions d’Afrique ont remporté leurs deux premières rencontres, les Panthères également. Ce qui augure d’une belle empoignade entre les hommes d’Émerse Faé et ceux de Thierry Mouyouma renforcés par le retour de Pierre-Émerick Aubaméyang, sacré Prix Marc-Vivien Foé 2024.

La quatrième journée se joue à partir de dimanche 9 juin, jusqu’au mardi 11 juin.

Les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en Afrique se disputent en dix journées, avec neuf poules de six équipes. Les neuf vainqueurs de chaque groupe se qualifient directement. Un dixième pays pourrait se qualifier après des barrages entre les quatre meilleurs deuxièmes d’abord, ensuite en remportant des barrages intercontinentaux.

À lire aussiCoupe du monde 2026: calendrier et résultats des éliminatoires en Afrique

Source du contenu: www.rfi.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici