AccueilSportsEuro 2024 : découvrez l’équipe de Géorgie en une minute

Euro 2024 : découvrez l’équipe de Géorgie en une minute

  • Le calendrier de la Géorgie, dans le groupe F

Mardi 18 juin : Turquie-Géorgie, à Dortmund, 18 heures, BeIN Sports 1.

Samedi 22 juin : Géorgie-République tchèque, à Hambourg, 15 heures, BeIN Sports 1.

Mercredi 26 juin : Géorgie-Portugal, à Gelsenkirchen, 21 heures, M6 et BeIN Sports 1.

Retrouvez le calendrier complet de la compétition et tous les résultats de l’Euro 2024 en temps réel ici.

Willy Sagnol, 47 ans, a été nommé en février 2021 à la tête des Jvarosnebi (les « Croisés »). L’ancien défenseur et international français, finaliste de la Coupe du monde en 2006, les a conduits pour la première fois de leur histoire à la phase finale d’un Euro. De quoi faire une entrée fracassante dans le cœur des supporteurs.

Gardiens : Gugeshashvili, Loria, Mamardashvili.

Défenseurs : Dvali, Gocholeishvili, Gvelesiani, Kakabadze, Kashia (cap.), Kvirkvelia, Lochosvhvili, Tabidze.

Milieux : Altunashvili, Chakvetadze, Kiteishvili, Kochorashvili, Kvekveskiri, Mekvabishvili, Shengelia, Sigua, Tsitaishvili.

Attaquants : Davitashvili, Kvaratskhelia, Kvilitaia, Lobjanidze, Mikautadze, Zivzivadze.

  • Le plus jeune, le plus vieux, le plus capé

Le milieu Anzor Mekvabishvili, 23 ans, est le plus jeune. Le gardien de but Giogi Loria, du Dinamo Tbilissi (1 m 97), est le doyen de ce groupe, à 38 ans. Avec 113 sélections, le défenseur central du Slovan Bratislava Guram Kashia est le joueur le plus capé et le capitaine de l’équipe.

  • Le palmarès de la sélection

Totalement vierge. C’est la première participation de la Géorgie à l’Euro, qui ne joue sous ses propres couleurs que depuis 1996.

  • Le parcours de qualification

La Géorgie revient de loin. Dans le même groupe que l’Espagne, l’Ecosse et la Norvège, ses chances étaient minces. Avec seulement deux victoires, les Croisés ont bénéficié de leur beau parcours en Ligue des nations (ils ont été promus en Ligue B) pour disputer des barrages, où ils ont éliminé le Luxembourg puis la Grèce.

  • Ce qu’il faut savoir pour briller en soirée

Né à Lyon, l’attaquant Georges Mikautadze est une idole à Metz, où il a été élu meilleur joueur de Ligue 2 lors de la saison 2022-2023. Vendu à l’Ajax d’Amsterdam, il est revenu en sauveur en Lorraine grâce à un prêt : en signant 13 buts et 4 passes décisives entre janvier et la fin du championnat, il a apporté à lui seul 16 points à Metz, qui n’auront finalement pas suffi à maintenir le club en Ligue 1. Il ne lui reste plus qu’à s’imposer en sélection géorgienne, où il n’a pas encore toute la confiance de Sagnol.

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici