AccueilSportsItalie-Albanie : le résumé de la victoire succincte, mais encourageante des Azzurri

Italie-Albanie : le résumé de la victoire succincte, mais encourageante des Azzurri

A l’heure de remettre en jeu son titre en Allemagne, l’Italie, qui s’était qualifiée pour l’Euro 2024 dans la difficulté, suscitait des interrogations. Le chemin vers la finale le 14 juillet est encore long, mais son entrée en matière est réussie. Elle s’est imposée 2-1 face à l’Albanie, samedi 15 juin, à Dortmund.

Cueillie à froid par un but albanais signé Nedim Bajrami dès les premiers instants, la sélection menée par Luciano Spalletti aurait pu être déboussolée, mais elle a vite inversé la tendance : Alessandro Bastoni, puis Nicolo Barella trouvant le chemin des filets.

Le collectif azzurro a monopolisé le ballon tout au long de la rencontre et il a fallu une intervention décisive de Thomas Strakosha ou un poteau pour empêcher un troisième but italien en première période.

Le deuxième acte a été moins emballant, les Italiens gérant leur avantage et les Albanais ne parvenant pas à se procurer d’occasion, si ce n’est à la 90e minute. Malgré le soutien massif de leurs supporteurs (estimés à 45 000 parmi les 66 000 places du stade de Dortmund), les Aigles se sont inclinés face à plus fort.

Ce qu’il faut retenir

Auteur du second but de son équipe, son dixième sous le maillot azur, le Sarde, qui évolue en club à l’Inter Milan, a surtout été un régulateur du milieu de terrain italien, entre conservation et orientation du jeu.

0-1, 1e : Nedim Bajrami intercepte une remise en touche de Federico Dimarco dans la surface, avant de frapper avec puissance au premier poteau.

1-1, 11e : Federico Dimarco joue un corner rapidement avec Lorenzo Pellegrini. Le milieu offensif envoie un centre sans contrôle vers le deuxième poteau. Il trouve Alessandro Bastoni, qui place un coup de tête à bout portant de Thomas Strakosha.

2-1, 16e : Coup de billard dans la surface. Après une frappe de Scamacca contrée par la défense, le ballon revient sur Nicolo Barella. Le milieu de terrain de l’Inter Milan frappe sans contrôle et ne laisse aucune chance au gardien.

« A l’avenir, il faut vraiment tuer le match avant la fin, parce que ça a failli se transformer en match nul dans les dernières minutes », a prévenu Nicolo Barella après la rencontre, dans des propos diffusés sur la chaîne beIN Sports.

  • Le chiffre : 22 secondes

C’est tout au plus le temps qu’il aura fallu à Nedim Bajrami pour ouvrir la marque en faveur des Aigles albanais. Il s’agit du but le plus rapide de l’histoire de l’Euro.

  • Le tournant du match : l’arrêt de Gianluigi Donnarumma

Affirmer que le gardien italien aurait passé une soirée tranquille serait tentant, mais ce serait oublier cette sortie devant Rey Manaj. Le capitaine transalpin a mis son corps en opposition, effleurant suffisamment le ballon pour dévier sa course. Et éviter ainsi une égalisation en toute fin de match.

Autant la première période italienne a été emballante, autant la seconde a été beaucoup plus calme, les Albanais ne parvenant pas à se projeter dans la surface de réparation adverse.

  • Le classement du groupe B

1. Espagne 3 points (+3 à la différence de buts)

2. Italie 3 points (+1)

3. Albanie 0 point (-1)

4. Croatie 0 point (-3)

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici