AccueilSportsJO 2024: à Juba, le Soudan du Sud célèbre la qualification historique...

JO 2024: à Juba, le Soudan du Sud célèbre la qualification historique de son équipe masculine de basket aux JO

À Juba, la capitale du Soudan du Sud, le compte à rebours des 50 jours jusqu’aux Jeux olympiques de Paris a été célébré le 6 mai. Les JO débuteront fin juillet et le plus jeune pays au monde va y faire une entrée retentissante avec la qualification des Bright Stars, son équipe nationale de basket masculin. Dignitaires étrangers, officiels et athlètes sud-soudanais se sont réunis pour encourager le pays, plutôt connu pour ses guerres et la crise humanitaire qu’il traverse que pour ses talents sportifs.

Publié le :

2 mn

Avec notre correspondante à Juba, Florence Miettaux

Les Jeux olympiques de Paris approchent à grands pas, et à Juba l’effervescence est palpable. Pour le président du Comité national olympique, Juma Stephen Lugga Lemi, Paris 2024 est l’occasion pour le Soudan du Sud de faire éclater son talent au grand jour, et ce en rivalisant avec les « géants ».

« Pour la première fois de l’histoire, nos basketteurs vont représenter non seulement le Soudan du Sud, mais aussi être les seuls représentants du basket africain aux Jeux olympiques ! »

Première athlète africaine à gagner le marathon de New York en 1994, la kényane Tegla Loroupe, qui promeut la paix à travers le sport avec sa fondation, veut servir d’exemple aux jeunes Sud-Soudanais des communautés rurales, en proie à des conflits incessants. « Je viens d’une communauté marginalisée d’éleveurs de bétail, comme beaucoup d’entre vous. Et si j’ai réussi à vaincre face au reste du monde, vous aussi vous pouvez y arriver ! »

Très investie auprès des athlètes réfugiés, l’ex-marathonienne milite pour que les Sud-Soudanais évoluant à l’étranger reviennent et portent la bannière de leur pays d’origine dans les compétitions internationales : « Lorsqu’ils concourent pour le Soudan du Sud, leurs médailles ne seront pas que pour le Soudan du Sud mais pour toute l’Afrique ».

Qualifié pour les JO de Paris en basket, le plus jeune pays au monde l’est aussi en boxe et en taekwondo. Une journée de prière aura lieu avant le départ de tous les athlètes pour Paris.

À lire aussiJO 2024: les basketteurs du Soudan du Sud suscitent la fierté et les attentes de tout un peuple

Source du contenu: www.rfi.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici