AccueilMode de vieTime Capsule : Breitling expose 140 ans de montres à Paris en...

Time Capsule : Breitling expose 140 ans de montres à Paris en septembre prochain

La marque au B ailé créée en 1884 expose ses créations phares dans ses propres boutiques à travers le monde.

« Nous avons lancé Time Capsule pour rendre hommage à notre héritage et fêter nos grandes avancées , déclare Georges Kern, PDG de Breitling. Chaque exposition est un parcours captivant qui relie notre passé au présent et permet aux invités d’observer l’évolution et l’esprit immuable de notre marque. » Fondée en 1884, Breitling occupe une place à part en termes d’innovation horlogère. Difficile de lister toutes les innovations signées Breitling au fil des décennies : la marque a inventé le chronographe moderne, équipé la première montre de pilote d’une règle à calcul circulaire, et même envoyé la première montre de poignet suisse dans l’espace ainsi que le premier chronographe de plongée dans les profondeurs marines. Elle a également participé à la conception du premier mouvement de chronographe automatique, intégré la première balise de détresse internationale sur une montre. Elle aura par ailleurs été la première du secteur à rendre ses mouvements 100% certifiés COSC.

Time Capsule : The Breitling Heritage Exhibition.
Breitling

L’exposition des modèles historiques de la marque, baptisée Time Capsule : The Breitling Heritage Exhibition, effectuera la bagatelle de 55 arrêts dans une sélection de boutiques de la marque à travers le monde. Cette exposition itinérante réunit les montres les plus emblématiques du passé de Breitling. Elle met en lumière les modèles qui ont joué un rôle de pionnier dans l’histoire de l’horlogerie et les associe à leurs homologues contemporains. Les quatre kits d’exposition imaginés pour l’occasion ont déjà entamé leur tournée, qui se déroule du 27 mai au 6 décembre 2024. Ils sont présentés dans chacune des boutiques pendant une à deux semaines.

Time Capsule : The Breitling Heritage Exhibition.
Breitling

Time Capsule propose une expérience unique et ouverte à tous, présentée dans de grandes malles de voyage d’inspiration vintage adaptées à chaque boutique. Les invités peuvent découvrir les montres et plonger dans l’histoire de Breitling en scannant les codes QR de chaque garde-temps. Mieux vaut s’inscrire et prendre rendez-vous pour aller voir cette exposition, annoncée à Genève fin août et à Paris, rue de la Paix, fin septembre.

Les modèles phares Breitling exposés

• Le poussoir indépendant de Gaston Breitling (1915) : innovation majeure, ce modèle pionnier a été le premier à séparer les fonctions du chronographe de la couronne.
• Les Populaires de Willy Breitling (1937) : inspirée de l’appareil photo Brownie de Kodak, cette collection a rendu les chronographes accessibles à un public plus large grâce à une production de masse à un prix abordable.
• Les montres cocktail (années 1940) : fabriquées en or et en pierres précieuses, les montres de cocktail sophistiquées pour femmes de Breitling témoignent du savoir-faire historique de la marque et inspirent les collections contemporaines.

Time Capsule : The Breitling Heritage Exhibition.
Breitling

• La première smartwatch (1942) : la Chronomat de Breitling, qui signifiait autrefois « Chronographe pour mathématiciens », a été la première montre équipée d’une règle à calcul circulaire. Elle faisait office de calculatrice analogique et a ouvert la voie à de futures innovations comme la Navitimer.
• La Navitimer (1952) : mise au point en 1952, cette montre de pilote révolutionnaire est dotée d’une règle à calcul circulaire qui a fait d’elle le premier ordinateur de bord porté au poignet. Adoptée par l’Aircraft Owners and Pilots Association (AOPA), la Navitimer est devenue une icône pour les aviateurs et les grandes figures du style.

Time Capsule : The Breitling Heritage Exhibition.
Breitling

• La Cosmonaute (1962) : une Navitimer avec un affichage 24 heures, commandée par l’astronaute Scott Carpenter afin de distinguer le jour de la nuit dans l’espace. Elle est devenue la première montre de poignet suisse envoyée dans l’espace, un exploit qui l’a rendue très populaire sur Terre
• La Chrono-Matic (1969) : résultat d’un consortium entre Heuer Leonidas, Hamilton Buren et Dubois-Depraz, ce mouvement a été le premier sur le marché à combiner un chronographe avec un calibre automatique.
• L’Emergency (1995) : première montre dotée d’une balise de détresse internationale miniature, qui localise et secourt les personnes en danger, voire sauve leur vie.

Time Capsule : The Breitling Heritage Exhibition.
Breitling

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici