AccueilSportsTour de France: profil, horaire, pronostic et lieu à voir de la...

Tour de France: profil, horaire, pronostic et lieu à voir de la douzième étape

Tout ce qu’il faut savoir sur la course et ses à-côtés avec la douzième étape du Tour de France entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot.

Le profil de l’étape : Aurillac-Villeneuve-sur-Lot (203,6 km)

Après la première étape de montagne de la semaine dans le Massif Central, les reliefs seront bien moindres, jeudi. Au départ d’Aurillac, les coureurs auront deux côtes répertoriées de quatrième catégorie (Côte d’Autoire et de Rocamadour) avant un sprint intermédiaire à Gourdon. Une nouvelle côte au km 135 de quatrième catégorie avant l’arrivée à Villeneuve sur Lot. Une étape pour les baroudeurs.

Les horaires de la douzième étape

Le départ réel de la course sera donné à 12h50 et l’arrivée est prévue aux alentours de 17h30.

Comment suivre le Tour de France à la télé ?

La diffusion commencera sur France 3 avant une bascule prévue sur les coups de 15 h. Retour sur France 2 pour la fin de l’étape et l’après-course jusqu’à 19 h. Vous pouvez également suivre l’intégralité de la course sur Eurosport ou en live-commenté sur Le Figaro.fr.

À ne pas rater sur le parcours

Jonas Vingegaard lors du contre-la-montre de Rocamadour.
Nico Vereecken / Photo News / Panoramic

Véritable défi à l’équilibre, à flanc de falaise, la cité mariale de Rocamadour accueille visiteurs et pèlerins toute l’année. Rocamadour doit sa notoriété à son pèlerinage. Ses mille ans d’histoire remontent aux premiers ermites installés dans un vaste abri-sous-roche. En 1166 est découvert un corps parfaitement conservé, saint Amadour, à l’endroit où est maintenant érigé le Sanctuaire. Dès son origine, ce site est dédié au culte marial et à l’intérieur de la chapelle Notre-Dame, on peut admirer la statue de la Vierge Noire. Datant du XIIe siècle, la Vierge Noire ou Notre-Dame de Rocamadour est constituée de deux pièces de bois, l’Enfant étant collé sur son genou gauche comme nous le rappelle le site du Tour de France. Rocamadour a été le décor somptueux en 2022 du dernier contre-la-montre du Tour de France (40 km), où Jonas Vingegaard avait parachevé sa victoire dans l’épreuve tandis que son équipier Wout van Aert remportait l’étape.

Le pronostic du jour

Même si les baroudeurs ont réellement leur carte à jouer, jeudi, le peloton va tenter de résister pour une nouvelle arrivée au sprint sur ce Tour de France 2024. SI Jasper Philipsen, emmené par Van der Poel, reste toujours le vainqueur idéal. Mais la grosse côte de cette 12e étape, c’est Pascal Ackermann. Le sprinteur allemand de l’équipe Israël-PremierTech reste sur deux tops 5 lors des deux derniers sprints. 4e (étape 8) et 3e (étape 10) pour Ackermann.

L’expression du jour : «avoir la socquette légère»

C’est une expression utilisée pour qualifier un cycliste au mieux de sa forme, qui semble pédaler très facilement et bien plus que les autres. Un coureur avec des ailes.

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici