AccueilSportsTour de France : profil, horaire, pronostic et lieux à voir de...

Tour de France : profil, horaire, pronostic et lieux à voir de la onzième étape

Tout ce qu’il faut savoir sur la course et ses à-côtés avec la onzième étape du Tour de France entre Évaux-les-Bains et Le Lioran.

Le profil de l’étape : Évaux-les-Bains – Le Lioran (211 km)

Le peloton retrouve la montagne avec plus de 4 300 m de dénivelé au programme. Pour la seule étape dans le Massif central, les coureurs auront fort à faire dans les 50 derniers km avec un enchaînement d’ascensions, qui pourrait faire des dégâts parmi les favoris au podium final. Après avoir avalé les montées du col de Néronne et celle du Puy Mary Pas de Peyrol, les leaders devront s’attaquer au col de Pertus, au col de Font de Cère avant de se jouer la victoire dans les pentes qui mènent au Lioran. Les grimpeurs, candidats à une victoire d’étape, auront une occasion de lever les bras.

Les horaires de la dixième étape du Tour

Le départ fictif sera donné à 11 h 20 depuis Évaux-les-Bains pour une arrivée prévue entre 16 h 54 et 17 h 15 au Lioran.

Comment suivre le Tour de France à la télé ?

La diffusion commencera sur France 3 avant une bascule prévue sur les coups de 15 h. Retour sur France 2 pour la fin de l’étape et l’après-course jusqu’à 19 h. Vous pouvez également suivre l’intégralité de la course sur Eurosport ou en live-commenté sur Le Figaro.fr.

À ne pas rater sur le parcours

L’église Saint-Pierre de Messeix sera l’un des monuments historiques à visiter sur le parcours de cette 11e étape. Construite au centre de la petite commune du Puy-de-Dôme, la bâtisse est classée Monument historique depuis 1916. Au siècle dernier, la commune de Messeix a abrité des mines de charbon avant la fin de l’activité minière en 1988. Un musée dans la ville retrace l’histoire de ce bassin minier.

L’église Saint-Pierre.
ASO

Le pronostic du jour

Les baroudeurs auront une carte à jouer pour cette première arrivée au sommet. Avec un menu costaud, mais pas assez exigeant pour faire de grosse différence dans les ascensions, des profils comme Ben Healy ou Santiago Buitrago pourraient tirer leur épingle du jeu. Dans le peloton, Remco Evenepoel et Tadej Pogacar ont montré qu’ils avaient de bonnes jambes en première semaine pour s’imposer au Lioran.

L’expression du jour : «Danseuse»

Cette expression correspond à la position qu’adopte un coureur en se dressant sur ses pédales pour donner de la puissance, notamment, dans les ascensions. Plusieurs champions ont adopté ce style à l’image de l’Espagnol Alberto Contador. Une position qui n’était pas affectionnée par Christopher Froome, réputé pour ses attaques les fesses vissées sur la selle.

Alberto Contador avec le maillot de Trek-Segafredo.
Vincent Kalut / Photo News / Panoramic

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici