AccueilInternationalUkraine : 40.000 armes US perdues dans le brouillard de la guerre

Ukraine : 40.000 armes US perdues dans le brouillard de la guerre

C’est l’une des révélations du Pentagone reprise par le New York Times à l’heure où les États-Unis et l’OTAN envisagent une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine.

Ukraine en guerre ; des armes venues de tous les pays (Flickr)

Quelque 40.000 armes envoyées par les États-Unis à l’Ukraine pour se défendre contre l’armée russe n’ont fait l’objet d’aucun suivi, selon un rapport publié le 11 janvier 2024 par le Pentagone, envoyé au congrès et repris par le New York Times. Des missiles, des drones kamikazes, des appareils de vision nocturne, des armes lourdes ont pu avoir été volés et pourraient alimenter le marché noir des armes de guerre. Personne ne sait où elles sont passées.

Entre les mains de terroristes

Ces révélations du ministère de la Défense US ont que quoi inquiéter au moment où Washington s’apprête à livrer pour un milliard de dollars d’armes supplémentaires à Kiev.
Les spécialistes du trafic d’armes redoutent que ces équipements sophistiqués puissent être entre les mains de terroristes, au Proche-Orient ou ailleurs. Les conflits armés étant particulièrement nombreux autour de la planète.

50 milliards de dollars d’équipements

« En raison de leur sensibilité, de leur vulnérabilité au détournement ou à l’utilisation abusive et des conséquences qui en découlent, il est particulièrement important de mettre en place ce suivi et cette responsabilité supplémentaires », a déclaré Robert P. Storch, l’inspecteur général du Pentagone, qui est également le principal observateur de l’aide américaine envoyée pour soutenir l’effort de guerre de l’Ukraine.
Le nombre d’armes examinées dans le rapport ne représente qu’une petite fraction des quelque 50 milliards de dollars d’équipements militaires que les États-Unis ont envoyés à l’Ukraine depuis 2014, lorsque la Russie s’est emparée de la Crimée et de certaines parties de la région orientale du Donbass.
La publication de ce rapport inquiétant pour la sécurité du monde fait douter les Américains sur l’opportunité d’envoyer des armes supplémentaires à Volodimir Zelensky.

10.000 missiles antichars

En juin de l’année dernière, les États-Unis avaient fourni à l’Ukraine près de 10.000 missiles antichars Javelin, 2.500 missiles antiaériens Stinger, environ 750 drones Kamikaze Switchblade, 430 missiles air-air à moyenne portée et 23.000 appareils de vision nocturne. Mais les responsables du Pentagone ont prévenu qu’il leur était impossible de suivre ces milliers d’armes qui se perdent dans le brouillard de la guerre.
À plusieurs reprises, la presse et spécialement infodujour.fr ont alerté les autorités que des armes livrées à la fois par les États-Unis et par l’Otan, se retrouvaient sur le net pour alimenter les réseaux mafieux. Le Darknet étant devenu un grossiste en ligne de matériel de guerre.
L’Ukraine est connue depuis longtemps pour être l’un des pays les plus corrompues de la planète.

Ukraine : Soupçons de corruption de Zelensky

Source du contenu: infodujour.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici