AccueilMode de vieUne Bugatti Tourbillon signée Jacob & Co au poignet

Une Bugatti Tourbillon signée Jacob & Co au poignet

Alors que le nouveau bolide signé Bugatti vient d’être lancé, l’horloger des stars vient de dévoiler le garde-temps qui s’y marie.

Les 250 futurs propriétaires de la Bugatti Tourbillon vont-ils chacun s’en offrir une? Après avoir notamment déjà imaginé une Chiron pour les passionnées de bolides bleus, Jacob & Co vient de présenter sa nouvelle création d’extrême horlogerie, une Bugatti Tourbillon. Une création directement inspirée des performances superlatives de ce nouveau bolide en édition limitée produit à compter de 2026. C’est en 2019 que Bugatti Automobiles et Jacob & Co. ont conclu un accord de partenariat, afin de créer des montres d’exception inspirées des hypercars. « Travailler en étroite collaboration avec Bugatti est une expérience passionnante , confie Jacob Arabo, fondateur et président de Jacob & Co. Je vis pour pousser l’horlogerie à de nouveaux niveaux, en proposant des designs et des complications dont personne n’avait même rêvé. Bugatti, c’est pareil. Ils poussent tout au-delà de ce que tout le monde pense être la limite. La Bugatti Tourbillon est notre garde-temps le plus avancé, la grande réussite d’un grand partenariat. »

Une montre Jacob & Co directement inspirée de la Bugatti Tourbillon.
Jacob & Co

« Créer la Bugatti Tourbillon avec Jacob & Co a été extrêmement gratifiant, explique Jan Schmid, designer extérieur en chef chez Bugatti. Notre objectif était de traduire l’essence de la dernière hypersportive de Bugatti en une montre qui aurait le même attrait durable. Le résultat est une montre qui capture l’esprit de beauté et de savoir-faire. » Ce garde-temps au boîtier en titane PVD noir de 52x44x15 mm est doté d’un bloc moteur V16 automatisé, d’un tourbillon volant à double rythme de 30 secondes et d’une double réserve de marche. Avec des heures et des minutes rétrogrades qui commencent à zéro pour imiter un compteur, ce design est le premier du genre dans le monde de l’horlogerie. Sur cette pièce, l’aiguille des heures et l’aiguille des minutes sont rétrogrades. Après avoir parcouru un arc de 270 degrés, lorsqu’ils terminent leur propre cycle, ils reviennent à zéro et recommencent. De plus, l’aiguille des heures saute. Toutes les 60 minutes, l’aiguille bleue passe à l’heure suivante et y reste jusqu’à ce que la suivante soit écoulée.

Une montre Jacob & Co directement inspirée de la Bugatti Tourbillon.
Jacob & Co

Au final, jamais auparavant la ressemblance entre une montre et une automobile n’avait été poussée aussi loin et avec un tel degré de précision. Au total, dix éléments de conception sont directement tirés de celui de la voiture. La forme du boîtier Bugatti Tourbillon est la même que celle de la voiture Bugatti, avec la calandre flanquée de deux entrées de radiateur latérales. Les côtés du boîtier présentent deux grandes ouvertures en saphir, façonnées et teintées comme les vitres latérales de la voiture. Les sous-cadrans sont conçus comme le tableau de bord et le compteur de tours de la voiture. Son automate imite le nouveau bloc moteur V16 de la voiture, jusqu’aux collecteurs d’échappement. Même la couronne de remontoir s’inspire des finitions des boutons de commande.

Une montre Jacob & Co directement inspirée de la Bugatti Tourbillon.
Jacob & Co

Quoi de plus logique, au fond, pour un bolide hypersportif inspiré de l’univers horloger ? Son mouvement doté de 48 heures de réserve de marche est constitué de 557 composants, entre automate de bloc moteur V16, tourbillon volant de 30 secondes, heures rétrogrades sautantes décentrées et minutes rétrogrades, et double indicateur de réserve de marche. Comptez environ 400 000 euros pour vous offrir ce bolide horloger d’exception. « Collaborer avec Jacob & Co sur la Bugatti Tourbillon nous a permis de vraiment nous concentrer sur les détails subtils qui composent un superbe design, explique Achim Anscheidt, directeur du design chez Bugatti. Dans la conception de nos voitures hypersportives, nous suivons le mantra d’Ettore Bugatti selon lequel « rien n’est trop beau », et c’est une approche que nous avons également appliquée ici. La Jacob & Co. Bugatti Tourbillon est une célébration horlogère de cette nouvelle ère de Bugatti qui se concentre sur la fascination intemporelle du monde mécanique. » Dès septembre 2022, Bugatti a annoncé sous le sceau du secret à Jacob & Co le développement de celle appelée à succéder à la Chiron, dotée d’un nouveau moteur, d’un nouveau design et de niveaux d’ingénierie et de luxe sans précédent. En janvier 2023, Jacob & Co a visité le studio de design de Bugatti où le fondateur Jacob Arabo, le PDG Benjamin Arabov et leur équipe ont collaboré avec l’équipe de design de Bugatti, dirigée par Achim Anscheidt et Jan Schmid. Résultat : la Bugatti Tourbillon, un garde-temps de course créé et développée en 18 mois chrono. Un délai bref dans l’univers horloger…

Au cœur de cette montre, l’automate bloc moteur V16 unique en son genre est constitué d’un seul et très grand bloc de saphir transparent, dans lequel sont percés 16 cylindres. Ils abritent 16 pistons en titane. Ils sont animés par une prouesse de la fabrication horlogère : un vilebrequin mono-axe. Il s’agit de l’une des pièces horlogères les plus longues, les plus élaborées et les plus délicates jamais fabriquées. Lorsque l’automate est activé, le vilebrequin tourne et les 16 cylindres montent et descendent. Le bloc moteur est relié à un ensemble de 16 collecteurs d’échappement. Après activation du poussoir situé dans la couronne, la séquence de l’automate dure 20 secondes.

Une montre Jacob & Co directement inspirée de la Bugatti Tourbillon.
Jacob & Co

Caractéristique unique dans l’horlogerie contemporaine, cette Bugatti Tourbillon affiche la réserve de marche de son automate. L’automate du bloc moteur peut exécuter pas moins de vingt séquences d’animation consécutives sur un seul vent complet. L’autonomie restante est indiquée par la plus petite aiguille du compteur de réserve de marche. La réserve de marche globale de 48 heures du calibre JCAM55 est indiquée par la plus grande aiguille rouge dans le même sous-cadran. Enfin, cette Bugatti Tourbillon suit l’un des principes de conception de Jacob & Co, qui consiste à ne pas utiliser de couronnes latérales. Il en possède deux. La couronne de remontoir, qui fait également office de poussoir de démarrage automatique, est située du côté 12 heures du boîtier. La couronne de mise à l’heure est située au fond du boîtier, sous les cadrans. Il est équipé d’un nœud amovible signature Jacob & Co. pour un confort optimal.

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici