AccueilÉconomieUne filiale de BNP Paribas écope de 3 millions d’amende au Luxembourg

Une filiale de BNP Paribas écope de 3 millions d’amende au Luxembourg

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

La filiale luxembourgeoise de la banque a été sanctionnée pour avoir failli à ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Une filiale luxembourgeoise de BNP Paribas s’est vue infliger une amende de 3 millions d’euros par la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) pour avoir failli à ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. «La CSSF a identifié des cas sévères de non-respect des obligations professionnelles» de la banque en la matière, précise cet établissement public luxembourgeois dans un communiqué, repéré par le quotidien économique Les Échos mardi 9 juillet. La sanction date du 8 mai 2024.

Il est notamment reproché à la filiale BGL BNP Paribas des manquements à ses obligations de vigilance quant à l’origine de fonds et à la surveillance de transactions, lors de contrôles tenus entre mai et novembre 2021. La filiale du géant bancaire européen «a accompagné l’enquête de la CSSF dans un esprit d’entière coopération», a réagi la banque dans une déclaration transmise à l’AFP: «les constats identifiés par la CSSF ont fait l’objet de réactions immédiates».

Un précédent pour une autre succursale

Les régulateurs et superviseurs européens surveillent de près les acteurs bancaires au sujet de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Une autre succursale de BNP Paribas en avait fait les frais l’an dernier. La Financière des paiements électroniques (FPE), à l’origine de la création du Compte-Nickel, a ainsi écopé d’une amende d’un million d’euros de la part du gendarme français des banques, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), pour des carences similaires.

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Article précédent
Article suivant

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici