AccueilInternationalUnion européenne : Josep Borrell recadre Viktor Orban après sa participation au sommet...

Union européenne : Josep Borrell recadre Viktor Orban après sa participation au sommet des Etats turciques

Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a rappelé samedi 6 juillet à Viktor Orban, présent au sommet de l’Organisation des Etats turciques, qu’il représentait la Hongrie et non l’Union européenne, dont son pays assure la présidence tournante. « La participation du premier ministre Viktor Orban au sommet informel de l’Organisation des Etats turciques à Choucha [en Azerbaïdjan] les 5 et 6 juillet a eu lieu exclusivement dans le cadre des relations bilatérales entre la Hongrie et cette organisation », a déclaré M. Borrell dans un communiqué.

Cette mise en garde intervient après une visite à Moscou de Viktor Orban – dont le pays assure la présidence tournante de l’UE depuis le 1ᵉʳ juillet – qui a provoqué un tollé à Bruxelles. « Sommes-nous autorisés à dîner ou avons-nous également besoin d’un mandat du Conseil européen pour cela ? », a aussitôt ironisé le directeur politique de M. Orban sur X.

L’Organisation des Etats turciques est une organisation internationale regroupant les Etats de langues turciques, fondée en tant que Conseil turcique en 2009 par l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Turquie. La Hongrie en est devenue un Etat observateur en 2018.

Selon M. Orban, cette organisation proche d’Erdogan est « un pilier essentiel de la coopération Est-Ouest », a déclaré un de ses collaborateurs sur X.

L’UE a rejeté en 2022 des déclarations de la Turquie sur l’adhésion de l’autoproclamée République turque de Chypre-Nord comme membre observateur de l’organisation. « L’Union européenne rejette les tentatives de l’Organisation des Etats turciques de légitimer l’entité sécessionniste chypriote turque, la soi-disant “République turque de Chypre-Nord”, non reconnue au niveau international, en tant qu’observateur » au sein de l’organisation, a réitéré Josep Borrell samedi.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici