AccueilInternationalVu de Belgique: «Petit tutoriel des gouvernements de coalitions à l'usage de...

Vu de Belgique: «Petit tutoriel des gouvernements de coalitions à l’usage de nos amis français»

VU D’AILLEURS – La France s’apprête à former un gouvernement avec plusieurs partis (en en évitant soigneusement un). Ça tombe bien, en Belgique, on a acquis un fameux savoir-faire en la matière. On se permet quelques conseils utiles.

Par Bernard Demonty (Le Soir)

Françaises, Français, vous savez que quand la situation est délicate, vous pouvez compter sur vos amis belges, comme vous dites. Et pas seulement quand il s’agit de mettre des autogoals pour vous faire plaisir. Il nous revient ce soir que vous souhaitez vous aussi entrer dans le monde enchanteur des régimes de coalitions. Pas simple, mais voici quelques règles et usages à l’attention des marieurs débutants, on a de l’expérience.

Restez zen. Sachez qu’au début, personne ne voudra gouverner ensemble. En campagne, vous l’avez vu, ils se sont copieusement insultés, détestés, ont prononcé des « jamais » des « c’est eux ou nous » tellement définitifs. Cela ne doit pas vous effrayer. Sachez qu’en général, ce qui est vrai le samedi avant les élections ne l’est plus le lundi d’après, c’était pour rire.

Commencez petit. On sait votre tendance à la grandiloquence, mais on ne devient pas belge du premier coup. Idéalement, commencez par de petites coalitions, genre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 62% à découvrir.

Vente Flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici